Le Mascaret - vague de changement...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
C’est l’histoire d’une onde qui a le pouvoir de modifier le cours de l’eau. 
Certains pensent qu’elle ne se produit qu’une fois par an. En réalité, c’est 2 fois par jour qu’elle déferle ;  D’avril à octobre,  à l’aube et à la tombée du jour,  à marée montante, lors des nouvelles et pleines lunes. Son flot évoque en gascon, le mouvement ondulant d’un bovin en train de courir. 
Vivre ce phénomène c’est d’abord percevoir un frémissement de la surface de l’eau. L’onde s’intensifie au fur et à mesure qu’elle avance. Le vacarme devient assourdissant.  L’excitation grandit, avec elle une résonance cellulaire peu égalée.  Oui nous sommes essentiellement constitués d’eau. Avant cette nouvelle vague, l’eau écoule de droite vers la gauche. Progressivement on voit le courant s’inverser. 
Parallèle saisissant des mutations planétaires en cours. Robin Sharma dit que tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin. Ici, on se rend compte que le tumulte côtoie le sublime. Il faut cependant prendre de hauteur pour pleinement s’en apercevoir… 
Pour les surfeurs et kayakistes, c’est à qui tiendra le plus longtemps sur la vague. 
Trouver son flow demande de la préparation, de la patience, de la concentration, du lâcher prise. Nous sommes à un changement de civilisation, le “monde d’avant” est en train de disparaître. 
Au coeur de cet espace liminal, on recherche de nouveaux repères. On se demande – inévitablement ? – qu’est-ce qui compte vraiment pour moi maintenant ? Comment suis je appelé à une nouvelle vision, des perceptions plus larges, de ma vie,  de mon activité professionnelle, plus en phase avec les évolutions de ce monde ? Observer la Nature est riche d’enseignements, comme d’habitude. Cette lame de fond préfigure une ère nouvelle riche de nouveaux récits inspirants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *